Il est beau de voir qu’il n’y a pas que les femmes qui parlent de sexisme et de féminisme, les hommes aussi ! Dans cet article je vous partage 3 actions qu’ont mit en place des lycéens pour dénoncer les inégalités hommes-femmes. C’est plaisant de voir des jeunes garçons prendre la relève sur ce sujet.
1/ Jupes
Des lycéens invités à porter une jupe vendredi

Pour lutter contre le sexisme et les inégalités hommes-femmes, les syndicats lycéens (SGL, UNL, UNL-SD et FIDL), ont appelé les élèves, filles ou garçons, à porter une jupe le vendredi 19 mai 2017. L’idée était de dénoncer les inégalités salariales, l’accès aux postes de direction ou le partage des tâches domestiques, mais aussi le harcèlement de rue, les inégalités d’orientation entre les filles et les garçons à niveau égal. Autant de thèmes qui justifient cette Journée de la jupe. Ce sera une première au niveau national.
Petite histoire : En 2014, une opération assez similaire, baptisée « Ce que soulève la jupe », avait déjà été organisée, mais uniquement dans l’académie de Nantes. Une initiative des élèves soutenue par le rectorat, qui avait été la cible de critiques de la Manif pour tous et d’élus de droite, en pleine contestation du mariage gay.
En 2014, en Suède et aux Pays de Galles, pour lutter contre la chaleur, les conducteurs de trains et les lycéens furent privés de shorts, ils ont donc portés des jupes pour protester.
2/ Maquillage
Interdit de maquillage au lycée, il soulève une vague de soutien

En février 2019, Alexis 17 ans lycéen du Tarn, a été convoqué par la CPE après une plainte de parent d’eleve pour s’être rendu à l’école avec du maquillage sur le visage et des talons aux pieds.
« Je viens d’être convoqué chez la CPE parce qu’une collégienne a été choquée que je me maquille et sa mère a appelé pour dire que c’était choquant donc j’ai plus le droit de me maquiller sinon bye bye le lycée », a dénoncé Alexis, lycéen de 17 ans scolarisé à Albi, sur Twitter. Lisez, si on peut faire remonter ça… je suis sous le choc
La CPE lui a demandé de ne plus se maquiller car il devait respecter les codes normaux et s’habiller avec une tenue adaptée. Alexis est outré, demandant pourquoi il lui est interdit de venir de la sorte au lycée. Sa question resta sans réponse.
Cette histoire a remonté de nombreux lycéen(e)s qui ont souhaité exprimer leur mécontentement face à l’opinion de leur établissement. Pour le soutenir, beaucoup d’étudiants sont venus au lycée le lendemain maquillés. Sachant que rien ne stipule dans le règlement intérieur que les hommes n’ont pas le droit de se maquiller. Sur Twitter Alexis reçoit beaucoup d’encouragements et de messages positifs.
Depuis cette mobilisation, le lycée a fait marche arrière et la CPE a changé son discours en encourageant Alexis de continuer à se maquiller. Toujours est-il que depuis cette histoire, outre les encouragements, Alexis a reçu de nombreux messages de haine à son encontre. Remonté, il souhaite que les mentalités évoluent.
« On est dans une société qui change, où les codes se renversent, explique ce dernier au micro de France Bleu. Et il faut s’assumer. Les hommes ont le droit de se maquiller. C’est un accessoire. C’est de l’art. Je ne vois pas où est le problème. »
PS : Alexis est hétéro. Oui on peut aimer le maquillage et la mode sans être forcement gay 😉
3/ Règles
Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux

Les règles ça reste encore pour beaucoup un tabou (féminin). Les filles sont souvent gênées d’en faire part à leurs homologues masculins car nombreuses sont celles qui ont été critiquées ou jugées d’en avoir parlé. Pour certains c’est « dégueulasse » « sale », et oui, malheureusement les règles en dérangent et en dégoûtent plus d’un. Alors que les règles/menstruations c’est naturel ça n’a pas de sens d’en faire tout un tabou.
Les femmes se sentent souvent gênées d’en parler alors que c’est NORMAL !
À l’époque en 2015, Jose Garcia, un adolescent de 15 ans vivant à Miami, a compris que les règles ce n’est pas sale. Sur son Instagram il avait posté une photo de lui avec des serviettes hygiéniques ainsi qu’un message invitant les garçons à avoir des protections hygiéniques au cas où quelqu’un en aurait besoin :
« À TOUS LES GARÇONS QUI ME SUIVENT ET QUI DISENT ÊTRE UN HOMME OU SIMPLEMENT UN BON ÊTRE HUMAIN. Je demande à chacun d’entre nous de commencer à ramener quelques serviettes ou tampons à l’école pour aider nos potes filles. Si vous avez une petite amie ou que vous êtes amis avec une fille, vous devez savoir qu’elles n’ont pas toujours des tampons sur elles, ou que parfois, leurs règles débarquent sans prévenir et elles ont quelques difficultés à en trouver. Nous devrions les aider avec ça, après tout, nous n’avons pas à traverser ce qu’elles traversent à cause des menstruations, c’est simplement logique que nous les aidions. Vous leur donnez déjà probablement votre pull et ne posez pas de question quand elles les nouent autour de leur taille. Alors faisons un pas de plus et aidons-les. SI VOUS AVEZ LE MOINDRE RESPECT POUR VOTRE MÈRE, VOTRE COPINE, OU LES FEMMES EN GÉNÉRAL J’ATTENDS DE VOUS DE ME SUIVRE LÀ-DESSUS. À toutes les filles qui me suivent. Vous êtes tout à fait autorisées à me demander une serviette à n’importe quel moment sans recevoir une réponse négative ou un regard désobligeant de ma part. Nous devrions tous nous aider comme ça donc vous n’avez pas à me remercier. #lesvraishommessoutiennentlesfemmes »
La démarche est hyper cool car elle permet à des adolescentes d’éviter d’être gênées de ne pas trouver de tampons quand leurs menstruations arrivent à l’improviste (Dame nature pas maintenant !).
Cela permet de sensibiliser sur le fait que les règles sont normales. Et puis cela permet à d’autres qui ont leurs règles de se sentir mieux dans leurs corps puisqu’elles se sentent moins jugées.
Jose explique qu’il souhaitait voir la fin du tabou qui entoure les femmes sur leurs règles. La publication a connu un succès et a été relayée par de nombreuses personnes avec le tag #realmensupportwomen.
Sources :
1/ Jupes
- Le Parisien, les lycéens invités à porter une jupe
- La Jupes pour hommes
- Le Parisien : Le journée de la jupe fait débat dans lycées
- Lexpress – Lycées premiere journée de la jupe contre sur les inégalités hommes femmes
2/ Maquillage
- Letribunaldunet -Garçon rappel à l’ordre car il se maquille
- La voix du nord – Un lycéen qui se maquille apres la plainte d’un parent d’élève
- Huffingtonpost – Interdit de se maquiller
- Episode The Boys Club
3/ Regles