Bienvenue dans la série d’articles « Trouver l’amour », reprenant les principes et conseils du livre « 5 clés pour trouver l’amour » de Florence Escaravage. La fondatrice de Love Intelligence, thérapeute et coach spécialisée sur les problématique amoureuses.
Lors d’un premier rendez-vous amoureux ou juste un date Tinder, il est commun de vouloir faire une bonne première impression. Souvent on joue tout sur son physique, sa force de séduction et sa personnalité. Néanmoins, il nous arrive de jouer un jeu et de ne pas être réel dans l’échange avec l’autre. Si votre but est de vous mettre en couple avec quelqu’un qui vous aimera pour ce que vous êtes, voici quelques conseils pour réussir à passer un bon rendez-vous (amoureux) et qui sait, trouver le/la bon(ne) personne.
1/ Entrez léger dans la rencontre
Article Trouver l’amour : 3 croyances qui bloquent la rencontre amoureuse
Avant un premier rendez-vous ou même une rencontre fortuite, il faut réussir à se détacher des idées préconçues que l’on a en amour. Remettez en question vos règles et préjugés sur la relation amoureuse, en faisant le ménage de votre passé pour mieux accueillir l’avenir. Notre comportement émotionnel et affectif doit et peut changer sur le sujet. Recevez l’autre avec légèreté pour lui permettre de se dévoiler dans toute sa personnalité. En ayant une attitude d’ouverture et acceptant de ne pas vivre dans l’attente d’un amour fantasmé.
2/ Être authentique et ne pas jouer un jeu

Le processus de naissance de l’amour n’est pas le fruit du hasard, mais de notre disposition envers l’autre.
Ce qui crée le sentiment amoureux entre deux personnes c’est la sincérité et la qualité des échanges entre eux… En restant authentique et vrai, nous dévoilons à l’autre ce qui nous rend unique, en nous permettant de le toucher en plein cœur (ou pas si vous êtes vraiment chelou).
3/ Les questions clés ouvrant aux émotions
Pour mettre en place une discussion vraie, qui va permettre à l’autre de se dévoiler à vous. Voici une liste de questions que vous pouvez lui poser et aussi répondre durant la rencontre. Celles-ci vont vous permettre de créer une véritable connexion et de voir si vous êtes compatibles pour une vie à deux.
- Qui inviteriez-vous au restaurant si vous aviez le choix ? Et pourquoi ?
- Aimeriez-vous être célèbre : si oui de quelle manière ?
- Quelle serait une journée parfaite pour vous ?
- Quand avez-vous été très heureux(se) ? Pourquoi ? Et très malheureux(se) ? Pourquoi ?
- Que changeriez-vous dans votre éducation ?
- Que ne voulez-vous pas reproduire avec vos propres enfants ?
- Si vous pouviez acquérir une qualité ou une compétence, laquelle serait-ce ? Et quel trait physique ?
- Quelle est votre plus belle réalisation ?
- Votre plus grande fierté en termes d’accomplissements ?
- Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
- Si vous saviez que vous allez mourir dans peu de temps, changeriez-vous quelque chose à votre façon de vivre ?
- Quel rôle joue l’amitié pour vous ?
- Pouvez-vous me raconter un moment embarrassant dans votre vie ?
4/ L’attirance ne fait pas tout
Alors oui, pour votre rencard faites en sorte de vous sentir beau/belle pour être à l’aise dans vos baskets. Puis si la personne ne ressemble pas à deux gouttes d’eau à ses photos ou ce que vous avez imaginé de lui/elle, ce n’est pas si grave puisqu’il faut prendre en compte que l’attirance* et l’amour doivent être vus distinctement.
L’attirance est une sensation voir une émotion qui nous séduit et nous conduit vers l’autre. Cependant celle-ci n’est pas forcément durable sur le long terme. L’attirance a peu de chances de nous amener à des personnes en lien avec notre personnalité. Dans le jeu de séduction, l’attirance n’est alors qu’éphemere.
*Attirance = Ce qui nous plaît sont les aspects superficiels de la personne. Physique, look, attitude, style, sport, voix, intelligence, discours, mystère, stature, situation professionnelle, etc
Cependant, se mettre dans une disposition d’ouverture de soi, permet d’aller au-delà des apparences et changer rapidement une attirance en une forme de curiosité et pourquoi pas, d’amour.
L’idée de se révéler à l’autre permet de libérer ce qui vous rend unique, ce qui vous distingue d’un type de profil d’hommes ou de femmes. La personne pourra tomber amoureux de vous car votre personnalité lui sera visible et appétissante, peu importe votre caractère. Si une personne n’a pas de coup de cœur pour vous, c’est sûrement parce que vous ne dévoilez pas assez ce qui est beau/vrai en vous et qui est extrêmement attirant chez vous. Montrez-vous, permettez à l’autre de voir votre différence et de s’accrocher à votre personnalité et vos valeurs. À ce moment-là, les personnes réceptives à votre singularité resteront intéressées par votre personne. Ce n’est pas une coïncidence, accordez-leur toute votre attention.
Voilà comment vous réussirez votre date <3
Sources :