Hey, ça m’a fait Tilt « Comment faire une bonne première impression ? »
Un entretien, un rendez-vous professionnel, la rencontre de la belle famille ou un rendez vous Tinder ! La première impression est déterminante pour la suite d’une relation.
Elle va conditionner la suite de la discussion, et malheureusement, parfois, ce que pensent les gens de nous à vie. En résumé, on te colle direct une étiquette sur le front qui va dire « Adorable » ou « Trou Duc »… Youpi ! Pour rajouter une petite couche, elle se joue dans les deux premières minutes ⏱ de la rencontre. La première impression n’est pas toujours la bonne, mais elle est décisive. Je te partage ici, quatre points pour faire systématiquement bonne impression.
1/ CRÉER UN CONTACT VISUEL ET SOURIRE 😉
Le regard et le sourire dans une première rencontre, c’est la base ! Sache que le 1er regard en dit long avant même que tu ouvres la bouche. En regardant notre interlocuteur dans les yeux, on lui inspire confiance. Le regard est la clef de tout. 👁
Si en plus tu agrémentes ton regard d’un sourire, cela te donnera d’office l’image d’une personne heureuse et confiante. Une personne qui sourit est jugée par les autres comme plus amicale, plus gentille, plus sociable et plus intelligente. Le sourire rassure, il est communicatif et fluidifie les rapports sociaux. 😬
Conseil : Si cela te met mal à l’aise de tenir le regard, j’ai une astuce infaillible et toute simple. Regarde entre les deux yeux du visage de ton interlocuteur (le 3ᵉ œil). Il aura vraiment l’impression que tu le regardes dans les yeux. Teste sur ton entourage, tu verras.
2/ L’EFFET CAMÉLÉON 🐊
Pour t’intégrer, il faut savoir que les gens sont attirés par ceux qui leur ressemblent et pensent comme eux. Parce qu’ils se sentent plus à l’aise en leur compagnie. On le voit à l’école ou même dans des lieux publiques, des groupes de personnes qui se ressemblent (look, attitude, langage etc). L’idée c’est de savoir se fondre en société 🕵. Ceux qui savent bien communiquer s’adaptent à leurs interlocuteurs. Ils sont de véritables caméléons.
Conseil N°1 : Synchronise ta voix et ta communication non verbale (attitude, geste, posture, expression etc) à celle de ton interlocuteur afin de créer une connexion. L’idée est de mimer de manière fluide et naturelle.
Conseil N°2 : Essaye d’adopter son langage. Repère les mots qu’il utilise le plus souvent, son jargon personnel et les employer dans la conversation. Tu obtiendras beaucoup plus en répétant « Comme vous venez de le dire … » « En fait, si je t’ai bien compris … »
Tant que l’imitation reste naturelle, elle est efficace.
3/ LE CONTACT TACTILE 👫
Pour commencer, il y a le pouvoir d’une bonne poignée de main. Notre manière de serrer la main peut-être très révélatrice. Une poignée de main ferme (pas douloureuse) fait bonne impression 👍 et provoque un sentiment positif chez votre interlocuteur.
Ensuite, il y a l’influence du toucher. Le contact physique que tu as avec ton environnement affecte ta vision du monde et des autres. On obtient toujours plus quand on touche les autres, surtout quand c’est associé aux regards. L’idée est de toucher deux secondes la personne sur l’épaule ou le bras ou le dos.
Être touché apporte un sentiment de sécurité, met en confiance et abaisse nos défenses.
(Attention, cela peut varier en fonction des cultures)
4/ LA CONFIANCE 😀
Je suis bien consciente que ce n’est pas évident pour tout le monde d’avoir confiance en soi. Le but ici, est de donner l’impression d’être sûr de soi. Tu dois créer une attitude, un aspect global de quelqu’un de confiant. Il faut avoir une posture ouverte à l’autre et bien se tenir. N’hésite pas à t’inspirer ou à regarder autour de toi les gens qui pour toi sont confiants. 💫
Il est primordial de savoir profiter de chacune des opportunités et rencontres que te propose la vie. Elles peuvent être décisives pour ton avenir professionnel ou personnel. Si tu appliques correctement ces quatre clés, il n’y a aucune raison que tu fasses mauvaise impression. À part si tu as oublié d’enlever la pousse d’épinard qui est resté coincée entre tes dents.
PS : J’espère que certaines informations t’ont fait Tilt ! Partage moi tes conseils pour faire bonne impression.
Sources 🔍
- Le livre “convaincre en moins de 2 minutes” de Nicholas Boothman assistant personnel du grand directeur de publicité du RU Francis Xavier Muldoon.
- Le livre de Gilles Azzopardi « Nouveau manuel de manipulation » édition J’ai lu
- Images : Film « We’re the millers »