Bonjour la curiosité, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes confondent la confiance et l’estime de soi. C’est vrai qu’il n’est pas évident de les différencier mais chacune à ses particularités. Pour moi il est important de bien faire la différence car ça vous permettra de mieux faire un travail sur vous-même et de pouvoir évoluer plus facilement.
La confiance en soi est dans le « Faire »

La confiance en soi vient de nos capacités et ressources personnelles. Elle est dans l’action, l’idée de se sentir capable et d’être fière de soi-même.
Celle-ci c’est créer durant nos expériences sociale, familiale et scolaire.
Pour évaluer votre confiance en vous posez-vous ces questions dans la situation : Ai-je les ressources internes nécessaires pour affronter cette situation ? Suis-je capable d’y arriver ? Suis-je à la hauteur ?
On peut manquer de confiance lorsque les critiques nous déstabilises, qu’on a peur de l’échec et qu’on est sujet au stress.
Petit exercice pour reprendre confiance en soi : Faites de nouvelles choses. Ayez le courage de vous donner des objectifs et de les franchir en vous félicitant. Vous vous ouvrirez alors au monde et vous serez capable de vous adapter à de nouvelle situation. Et donc vous gagnerez en confiance !
.
L’estime de soi est dans le « Être »

L’estime de soi vient de la façon dont on se considère. C’est notre valeur personnelle, la capacité à s’auto-évaluer et s’auto-apprécier. Elle est dans l’image qu’on a de soi, la connaissance que l’on a de ses défauts et qualités.
Celle-ci s’est créée via l’attitude de nos parents vis à vis de nous. Ainsi que nos croyances issues d’expériences sociales et de notre degré de libre arbitre.
Pour évaluer votre estime de vous regarder les jugements positifs et négatifs que vous avez de vous même. Etes vous capable de vous ouvrir à la nouveauté et aux autres ? Ainsi que d’accepter les difficultés, les obstacles, les critiques ?
On manque d’estime de soi quand on ne se sent pas digne d’amour. On ne se fait pas confiance et on ne connaît pas ses émotions où besoin. Il arrive aussi de se sentir mal à l’aise avec les autres.
Petit exercice pour reprendre de l’estime : Listez vos valeurs fondamentales (liberté de pensée, respect de l’autre, amour, citoyenneté…) et ne vous laissez pas polluer par des faits accessoires et autres idées superficielles. Vivre avec des valeurs fortes contribue à rendre heureux.
Voilà j’espère que cela est plus clair pour vous et que vous allez pouvoir vous aimer sur tout les plans sans jugement !
Sources :